10 mars 2011 : Arequipa ð Puno (3850 m d'altitude) ville très laide au bord du lac Titicaca. Une journée de voiture, nous arrivons en soirée à Puno avec le fameux mal des montagnes « soroche ». Les enfants, eux, vont très bien.
11 mars 2011 : départ à 7:30 de l'hôtel pour un séjour de deux jours sur le lac Titicaca, situé à 3810 m d'altitude, c'est le plus au lac navigable du monde. Nous partons de Puno en bateau direction UROS, les îles flottantes. Ce sont des constructions uniques au monde, faites d’épaisses couches de roseau flottant, mesurant 3 m d'épaisseur, avec une base immergée formée de racines emmêlées ressemblant à de la terre. Ce sont donc des îles couleur paille, car non seulement l’île mais aussi tout : maisons, meubles, barques… sont fabriqués en paille. C'est vraiment étonnant ! Nous repartons vers l'île d'Amantani, où nous passerons la nuit dans une famille de l’île. Nous monterons au sommet de l'île afin d'admirer le coucher de soleil sur le lac. La descente se fera de nuit. Dîner dans la famille, plus précisément dans notre chambre, à la lumière des bougies. Les conditions sont plus que sommaires, pas d'eau courante, pas d'électricité… Nous dormirons donc dans des lits en très mauvais état, sans chauffage (bien sûr), Corinne avec Matis et Julien avec Victoire, quatre couvertures chacun, et à l'hygiène plus qu'aléatoire. Mais c'est une expérience,… A faire une seule nuit ! Pas plus ! Par contre, nous avons vu sur un ciel étoilé magnifique. C'est la première fois que l'on distingue autant d'étoiles et la Voie lactée est vraiment visible. Ça c'est génial ! Nous assisterons aussi au carnaval (hyper coloré) sur l'île, c'est en effet la semaine du carnaval au Pérou, et l'on peut croiser des fêtes un peu partout dans le pays.
Nous reprenons le bateau le lendemain matin pour l'île de Taquile qui ressemble à l’île précédente avec ces paysages verdoyants et ses cultures en espalier, délimitée par de petits murets en pierre. La vie à l'air vraiment très rude sur ces îles, entre le climat frais dû à l'altitude, les cultures à flanc de montagne et aucune modernité qui permettrait de rendre la vie plus facile.
13 mars 2011 : nous quittons Puno et le lac Titicaca direction Sicuani où nous passerons la nuit.
Ajouter un commentaire