Créer un site internet

Cuzco

14 mars 2011 : départ vert Cuzco. En chemin, nous visiterons Raqchi où s'étendent des ruines Incas, notamment le temple de Viracocha ainsi que le plus grand nombre de Colqas de la région (sorte de maison circulaire qui servait à l'entrepôt des récoltes).

Un peu avant Cuzco, nous nous arrêtons à l'église de Andahuaylillas (XVIe siècle), surnommé la « Chapelle Sixtine des Amériques », à l'intérieur richement décoré de fresques, de plafond polychrome, d'un hôtel baroque et de belles peintures inspirées de la vie de saint Pierre. Les fresques murales sont d'ailleurs en rénovation. Matis et victoire seront invitées par les peintres à s'approcher de leur travail. Matis aura d’ailleurs même l'honneur d'apporter sa contribution picturale : en effet un peintre lui prêtera un de ses pinceaux et en guidant sa main le laissera donner deux trois coups de pinceau sur les fresques. C'est un vrai artiste mon Matis ! C'est dire si elle vaut le coup d'œil !

 

15 mars au 17 mars 2011 : Cuzco : 3400 m d'altitude, et maintenant on est habitué, même pas mal ! Surnommé « la Rome des Incas », capitale de l'empire Inca, tout comme Rome (toutes les routes allant vers différents pays d'Amérique du Sud partaient de Cuzco). C'est une magnifique ville coloniale, ou subsistent encore beaucoup de construction Incas sur lesquels s'appuient les édifices espagnols. Symbole de la domination des conquistadors sur les Incas ? Ce mélange culturel se retrouve aussi dans la peinture dite de « l'école de Cuzco » (XVIe au XVIIIe siècle), de style baroque, maniériste, ou la peinture religieuse a su s'adapter aux croyances Incas afin de faire passer le message catholique et que ceux-ci se reconnaissent dans cette religion et l'adoptent. Cela donne un résultat surprenant et un style reconnaissable entre tous. Nous passerons donc deux jours dans cette superbe ville où le mélange de ces deux cultures est une réussite architecturale.

Visite de :

-          la cathédrale baroque qui renferme des peintures de l'école de Cuzco et qui donne sur la plazza de Armas,

-          du musée d'art religieux (peintures de l'école de Cuzco du XVIIIe siècle),

-          de l'église de San Blas (dont le chef-d’œuvre en est une chair sculptée),

-          du quartier du même nom, où se trouvait notre hôtel (vieux quartier composé d'un lacis de ruelles escarpées),

-          du monastère Saint-Domingue et temple du soleil Qoricancha (le monastère Fut construit sur le plus célèbre lieu de l'empire Inca, le temple du soleil, tout recouvert d'or et où tout était encore à l'intérieur. Curieux mélange des vestiges du temple inca et du monastère)

-          du Convento Santa Catalina (ancien « couvent » Inca : c'est la que les vierges du soleil faisaient leur noviciat, et transformé en 1601 en couvent chrétien. Belle reconstitution du couvent de l'époque et beaucoup de peinture de Cuzco).

Nous admirerons aussi la façade de l'église de la Compana qui est totalement sculptée dans un style baroque raffiné (sa façade est considérée comme l'une des plus belles du Pérou).

Ajouter un commentaire

Anti-spam