29 avril 2011 : San Gimignano : village médiéval perché situé au cœur de la plus belle région viticole italienne : le chianti. Ce village est hérissé de 14 tours médiévales du XIIe et XIIIe siècle. Il en comptait 70 auparavant, car ces tours servaient à étendre verticalement des étoffes de tissu safran. Seul ce village détenait le secret de cette teinture.
Sienne : encore une magnifique ville médiévale, avec sa Piazza del Campo en forme de coquille Saint-Jacques et en pente légère, pavé de briques (couleur « sienne ») est entouré du palais public. Sur la place se trouve aussi une jolie fontaine : Fonte Gaia (fontaine de la joie). Plus loin, se trouve la cathédrale (Duomo), sa riche façade commencée à la fin du XIIIe siècle par Pisano et ornés de nombreuses statues est vraiment sublime. L'intérieur aussi vaut, paraît-il le détour, mais le monument est fermé, il est trop tard.
30 avril 2011 : ASSISE
Nous quittons la Toscane et arrivons en Ombrie.
Assise est la ville de Saint-François, où une énorme basilique a été bâtie en son honneur au Moyen Âge. Mais le plus intéressant est qu’au début du XIIIe siècle, Giotto la recouvrit de remarquables fresques, dont la vie de Saint-François en 28 scènes. C'est beau ! ! ! Par contre, une foule ahurissante envahit la ville et ses monuments, c'est incroyable, on se marche dessus. Est-ce toujours comme ça ou est-ce du à la béatification du pape Jean-Paul II qui a lieu à Rome ce même jour et le lendemain. Beaucoup de religieux, des écrans géants retransmettant ce qui se passe au Vatican. Assise attire autant pour son art que pour le symbole religieux qu'elle représente. Il s'en dégage une joyeuse effervescence.
1er au 3 mai 2011 : TIVOLI : région du Latium. Petite ville perchée à 31 km de Rome, elle fut un lieu de villégiature autant à l'époque romaine qu'à la renaissance.
- Villa d'Adrien (Villa Adriana)
Elle fut sans doute l'ensemble monumental le plus riche de l'Antiquité. L'empereur Adrien, ayant visité tout l'empire et passionné d'art et d'architecture, voulu que soient évoqués les divers sites qui lui avaient le plus plu.
- Villa d’Este
En 1550, le cardinal Hippolyte d’Este décida de se retirer à Tivoli et d’y faire construire une villa entourée d'un somptueux jardin ou les jeux d'eau, les fontaines et les statuts composent un somptueux décor. Tous les murs et plafonds du palais sont recouverts de fresques si typiques de l'Italie.
Ajouter un commentaire