18 au 21 novembre 2010 - Venise

Du 18 au 21 novembre 2010 : Venise est bâtie sur 117 îles et 150 canaux, entre ciel et Mer, entre Orient et Occident, baignée d’une lumière divine tamisée par l’air marin (un peu gris bleutée, irisée, voilée). Nous l’avons vue toute embrumée un matin, ensoleillée un autre jour et inondée tous les matins (les Vénitiens sont apparemment habitués et équipés de bottes en plastiques)

Nous passerons quelques jours sur Venise, le camping-car dans un camping sur la rive d’en face et prendrons le bateau chaque jour pour nous y rendre. Les enfants adorent !

18 novembre 2010 : Petite promenade dans Venise longeant canaux, rues étroites pavées, Palais, passant de ponts en ponts jusqu’à la célèbre « Place Saint-Marc » bordée de galeries, de la « Basilique Saint-Marc », du « Palais des Doges » et s’ouvrant sur « le grand canal » par « la Piazzetta ». Nous ferons un tour sur le grand canal avec « le vaporetto » (bateau bus) où nous croiserons aussi des bateaux taxis, des bateaux ambulances, des bateaux de Police … enfin que des bateaux ! Nous verrons surtout de somptueux Palais qui l’ornent.

19 novembre 2010 : Le lendemain, visite de la galerie « Dell’Accademia », où est présentée l’une des plus belles collections de peintures d’Italie, offrant un panorama complet de l’école Vénitienne du 14ème au 18ème siècle et offrant plusieurs œuvres magistrales de l’époque renaissance de Bellini, Carpaccio, Mantegna, Giorgione, Lorenzo Lotto, Tintoret, Titien et le monumental « Repas chez Lévi » de Véronèse. Un véritable moment d’extase ! Matis commence à savoir décrypter les sujets redondants des tableaux de cette période Renaissance. J’en suis ravie.
Puis visite de la Collection Peggy Guggenheim où sont rassemblées peintures et sculptures des meilleurs artistes du 20ème siècle, mais après avoir été à la Fondation Maeght, la Collection est un peu décevante.

20 novembre 2010 : Visite de « la Scuola di San Rocco » qui possède une série de 56 toiles du Tintoret (la plus grande collection au Monde) qui y travailla 18 ans. Epoustouflant !
Visite du Palais Ducal (Palais des Doges) : symbole de la puissance Vénitienne et résidence des Doges, siège du gouvernement, cour de justice et prison d’Etat (Casanova y a séjourné) que nous visiterons grâce à une visite guidée sans laquelle il n’est pas possible d’y accéder. Sinon c’est encore un Palais immense dont on ne voit pas le bout avec un grand nombre d’œuvres du Tintoret et de Véronèse. Le Palais est relié à la prison par le célèbre Pont des soupirs : nom attribué à cause des soupirs de prisonniers lorsqu’ils empruntaient ce pont de la Cour de Justice vers la prison.
Nous finirons cette journée par la visite de « l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari » qui abrite deux tombeaux : Monument à Canova et mausolée du Titien ainsi que deux célèbres œuvres du Titien : l’Assomption et la Vierge de la famille Pesaro et un triptyque de Bellini.

21 novembre 2010 : Une journée de pluie. Nous partons pour l’Ile de Murano où nous visitons le musée du verre : collection de verreries de l’Antiquité à nos jours. Nous faisons une pose au chaud et au sec dans un petit restaurant qui ne paye vraiment pas de mine mais qui s’avère excellent, ça fait du bien ! Nous repartons vers Venise et visitons le Ca’d’Oro : Palais Vénitien de style « Gothique fleuri », seulement au niveau de la façade extérieure, à l’intérieur il abrite la galerie Franchetti (tapisseries, sculptures et peintures) « pas mal, mais à côté de toutes ces peintures grandioses que l’on a pu voir à Venise, c’est un peu fade.

Ajouter un commentaire

Anti-spam