Créer un site internet

02 novembre 2010 - La Région des Lacs

02 novembre 2010 : Nous partons pour la région des lacs en LOMBARDIE.

Le Lac d’Orta (Lago d’Orta) l’un des plus petits lacs, mais de très jolie paysages, surtout en ce moment où toute la région des lacs est entourée de montagnes recouvertes d’une végétation allant du jaune au pourpre avec quelques sommets déjà recouverts d’une neige blanche. Le contrast de ces couleurs avec le bleu des lacs est féérique. Nous nous arrêtons dans la petite station de villégiature d’Orta San Giulio : vieilles ruelles, maisons anciennes élégantes … Nous monterons au dessus d’Orta au « Sacro Monte D’Orta », bâti sur une colline, sanctuaire dédié à Saint-François d’Assise constitué de vingt chapelles Baroques ornées de fresques servant de toiles de fond à des personnages en terre cuite (réalisées entre le XVIIe et le XIXe siècle). C’est curieux et insolite, d’un réalisme théâtral.

 

Le Lac Majeur (Lago Maggiore) : toujours le même style de paysage, par contre ce lac est immense et va même jusqu’en Suisse, où nous ferons d’ailleurs une immersion. Nous ferons une promenade en bateau pour nous rendre dans « les Iles Borromées », en réalité sur une seule « Isola dei pescatori (Ile des pêcheurs) » qui a gardé son cachet primitif, les 2 autres : Isola Madre - recouverte d’un jardin exotique et Isola Bella - plantée d’un Palais Baroque Lombard édifié par la Famille Princière des Borromées au XVIIIème siècle à qui fut donné une grande partie du Lac comme fief au XVème siècle. Nous verrons le Palais de l’île des pêcheurs sans pouvoir le visiter car ces deux dernières sont fermées en cette saison ... dommage, dommage, dommage !!!

 

Le Lac de Lugano (Lago di Lugano) : Nous le longeons, la route est sinueuse et étroite du fait des montagnes de plus en plus encaissées.

 

Le Lac de Côme (Lago di Como) : Nous arrivons à Menaggio où nous nous promenons puis prenons le Ferry pour traverser le lac et arriver à Bellagio : station de villégiature bordant le lac, ruelles étroites, boutiques luxueuses … Une très jolie petite ville ! C’est de plus le nom d’un des très beaux établissements hôteliers de Las Vegas. Souvenez-vous, qui n’a pas vu les films « Ocean Twelve, Thirteen … ». Pour Julien, cela lui rappelle son voyage à Las Vegas !

 

Entre le lac de Côme et le lac de Garde, nous nous arrêtons à Bergame. Nous ne visiterons que la ville haute ancienne très pittoresque riche en monuments anciens et notamment « La Piazza del Duomo » d’où s’élèvent « La Chapelle Colléoni » (15ème siècle) en marbre polychrome qui s’encastre sur le côté de la Basilique Sainte-Marie Majeure (12ème et 14ème siècle) intérieur Baroque (16ème / 17ème siècle) riche de stucs d’ors et de tapisseries Florentines, ultra chargé ! S’en suit la Cathédrale avec un intérieur riche du 18ème siècle. Cette ville possède aussi de nombreuses pâtisseries anciennes avec les typiques gâteaux jaunes « polenta e osei ». On a gouté ! Hum, c’est bon !

 

Le lac de Garde (Lago di Garda) : Il est le plus vaste d’Italie, immense. D’une des pointes, à Sirmione, on pouvait se croire en bord de Mer, ne voyant que de l’eau à l’horizon. Sirmione est la perle du lac de Garde, tout comme Bellagio pour le lac de Côme. L’entrée de cette petite ville thermale se fait par la forteresse de Scaliger (13ème siècle) foisonnant de tours « on imagine tout à fait une princesse enfermée en haut d’une de ces tours » et encerclé de l’eau bleue du lac. Au delà du Château, on trouve encore des rues étroites évocatrices du Moyen-âge bordais de boutiques et de cafés.

Ajouter un commentaire

Anti-spam