14 octobre 2010 : Départ de SAINT-RAPHAEL direction SAINT-PAUL de VENCE
15 octobre 2010 : Visite du village perché, somptueux village musée investi par les galeries d'art. Visite de la fondation Maeght : Braque, Léger, Miro, Giacometti, participent à la création de cette fondation dans les années 1950. Leurs oeuvres sont à jamais exposées à ciel ouvert dans les jardins ainsi que dans les bâtiments. Exposition temporaire "Giacometti et Maeght 1946-1966".
16 octobre 2010 : Visite de VENCE, vieux village perché, très beau aussi et plus vivant que SAINT-PAUL. Visite de la Chapelle du Rosaire dite "Chapelle Matisse". Chapelle blanche au toit recouvert de l'immaculée tuiles provençale émmaillées du bleu Matissien. Entièrement conçue par Matisse (l'artiste !) : des vitraux inspirés de sa période des découpages/collages, aux mobiliers, aux fresques, aux chasubles des prêtres, aux couleurs et motifs peu conventionnels
17 octobre 2010 : BIOT : Musée Fernand Léger, Matis a adoré ! Peut-être est-ce du à l'utilisation en majorité de couleurs primaires. Peintures réduites à des formes : spériques, cônes et ovals ... en fin d'après-midi départ pour CAGNES-SUR-MER et visite du musée Renoir situé dans un Domaine "Les Colettes" qui est l'ancienne maison de l'artiste de 1908 à 1919 (fin de sa vie). Domaine planté d'oliviers vue Mer, 11 toiles originales, son mobilier et ses sculptures.
18 octobre 2010 : Visite du vieux CAGNES, encore un village magnifique surplombant la Mer, avec ses remparts et cette fois-ci son Château. Départ pour Nice où nous visiterons le musée Shagall. Promenade à vélo en fin de journée sur la "Promenade des Anglais".
19 octobre 2010 : Les devoirs le matin, comme chaque jour, puis départ de Nice vers l'Italie, halte à BEAULIEU-SUR-MER, promenade le long du chemin côtier. Déjeuner face à la Mer. Plage l'après-midi, c'est hallucinant le soleil brûle ! Tout le monde se baigne sauf Corinne (normal l'eau n'est pas tout à fait à 30°C). Nous reprenons la route et nouvel arrêt à Eze village, encore un village Médiéval surplombant la Mer. Nous le connaissons déjà, mais ne pouvons résister au plaisir de s'y arrêter pour s'y promener en soirée. Nous dormons à Eze.
20 octobre 2010 : Ecole du matin, puis visite de l'usine de parfum Fragonnard. Ils ont installé des tables avec photos et essences dans les pots pour les enfants. Ils s'amusent comme des fous à reconnaître les odeurs. Nous partons après le déjeuner, direction MONACO. Nous voulions emmener les enfants au musée Océanographique mais impossible de se garer avec le camping-car, nous repartons. Halte au village de ROQUEBRUNE (idem que les autres villages) mais c'est le village fétiche (souvenirs de jeunesse) de Corinne situé entre MONACO et MENTON. Nous partons passer la nuit sur MENTON.
21 octobre 2010 : Comme tous les matins ... école pour Matis, puis dans l'après-midi : plage et ballade dans MENTON. Ca fait du bien à Corinne de revenir ici après 4 années.
22 octobre 2010 : Cours du matin qui s'éternisent jusqu'à 13h30, c'est long aujourd'hui ! Déjeuner, temps calme, sieste pour les enfants. Nous restons quelques jours à MENTON car nous attendons 2 colis par La Poste : la parabole et le décodeur satellite que nous avons envoyé quelques semaines plus tôt. Nous en profitons pour rendre visite à Marie-Jo, Hervé et Pascal-Mathieu (anciens voisins des parents de Corinne) avec qui nous passerons quelques jours agréables. Nous resterons stationnés au dessus de l'ancienne résidence de mes parents. Nous recevons enfin notre dernier coli le 26 octobre. Nous pouvons enfin partir en Italie, mais avant une petite balade sur le "Sentier des Douaniers" à ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN s'impose, c'est tellement beau ! Nous partons pour l'Abbaye de SAINT-MICHEL "SACRA DI SAN MICHELE" dans la Région du Piémont. Perchée sur piton rocheux de 962 mètres d'altitude, cette Abbaye Bénédictine édifiée dès la fin du Xème siècle rapelle sur son plan général l'Abbaye du Mont Saint-Michel. De l'esplanade, vue panoramique sur les montagnes, la vallée de la Doire, la plaine de Pô et de TURIN. Nous dormons à TURIN.
Ajouter un commentaire